Utiliser Instagram pour son entreprise

InstagramAvec plus de 130 millions d’abonnés autour du monde, et près d’1,8 million en France (Médiamétrie Août 13), Instagram est la première plateforme de photo (et depuis peu vidéo) sociale mobile.

En quelques secondes, les filtres de l’application (disponnible sur iOS, Andoïd et Windows Mobile) permettent de donner un côté rétro ou magique à une simple photo prise depuis un appareil mobile pour la rendre fantastique.

Instagram s’est alors révélé être un véritable outil marketing pour les marques permettant de faire découvrir leurs univers, leurs produits et services d’une manière plus intime avec leurs clients potentiels. En effet, quand il est parfois difficile de communiquer avec des mots, une photo ou une courte vidéo valent mieux qu’un long discours. Instagram permet d’exercer une communication axée sur la créativité tout en partageant les coulisses de son business : le processus de fabrication de vos produits, les images en avant-première de votre nouvelle collection, une nouvelle vitrine, les acteurs de votre entreprise…

Instagram, les avantages et inconvénients de la plate-forme sociale 

Les +

Les –

 . Simple et rapide à utiliser. Les photos et vidéos peuvent être géolocalisées, vraiment utile lorsque vous possédez un point de vente.. Il est possible d’intégrer les photos et vidéos sur d’autres réseaux sociaux. Les abonnés peuvent eux aussi commenter et partager vos créations. Les hashtags ( permettent de maximiser la découverte de votre marque/entreprise et son univers.  . Vous ne pouvez pas poster de lien direct sur vos photos.. La pub va bientôt faire son apparition sur la plateforme sociale. L’abus d’hashtag va peut-être vous fondre dans la masse

Quelques conseils pour bien démarrer sur Instagram et en tirer le meilleur

Retrouvez aussi les conseils de l’agence zero2one PR sur leur blog

.

1. Mettez vos produits en lumière

Servez-vous d’Instagram comme une vitrine virtuelle afin d’attirer l’attention de vos clients potentiels grâce à des produits ou des mises en scènes visuellement attrayantes. N’oubliez pas les hashtag (#) pour contextualiser votre photo et la référencée ainsi qu’un lien redirigeant les mobinautes vers le produit sur votre site web.

Partage d'un visuel Incréation par Press Loft sur Instagram
Partage d’un visuel Incréation par Press Loft sur Instagram

2 . Montrez le processus de fabrication de vos produits

Si vous êtes un concepteur ou un artiste , des instantanés de n’importe quelle étape du processus seront d’intérêt pour vos clients et ils sont susceptibles de développer une relation plus profonde avec le produit en conséquence.

3 . Entrez dans les coulisses

Utilisez Instagram comme une fenêtre dans les coulisses de votre entreprise , un accès en backstage en quelque sorte . Partagez les photos du bureau (d’un atelier…) introduisez vos employés et laissez vos clients vous découvrir sous un autre angle .

Compte Instagram de la boutique Minimall (E-concept store créateurs)
Compte Instagram de la boutique Minimall (E-concept store créateurs)

4 . Vos produits en action

Montre à quoi vos produits servent, intéragissez avec votre communauté Instagram, et sollicitez vos followers afin de les faire partager leur utilisation du produit ? Demandez à vos clients de faire preuve de créativité , d’interagir avec votre marque et envoyer des clichés de nouvelles utilisations de vos produits ( des petits concours sont souvent un bon moyen de faire démarrer l’interaction ! ) .

5 . Faites en sorte que vos followers se sentent spéciaux

Offrez à vos followers Instagram des petits «extras» , les images que vous n’avez pas partagées sur Facebook , Twitter ou votre blog ( et vice versa ) mais aussi des exclusivités et des images que vous ne partagerez qu’ici – Instagram est une excellente plate-forme pour ouvrir la discussion autour de vos produits. N’hésitez pas à mentionner (@) d’autres utilisateurs (client, collaborateur, magazine…) lors du partage de vos photos et vidéos. 

6 . Taggez et contextualisez avec les hashtags

Explorer et s’engager grâce aux hashtags : Assurez-vous de continuer à explorer de nouvelles et pertinentes hashtags sur Instagram . Utilisez-les dans vos messages . Si elles sont des balises actives , prenez votre temps pour connecter les utilisateurs de par aimer leurs messages et commentaires. Il peut être un moyen très cool de rester connecté avec ( et du marché pour ) encore plus d’utilisateurs d’Instagram dans le monde entier .

………………………

Utilisez-vous actuellement Instagram pour votre entreprise ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous sur  Twitter  ou Facebook !

Press Loft est aussi sur Instagram : @pressloft_fr

Press Loft France on Instagram