La Newsletter : un outil pour booster ses ventes sur le long terme

newsletterimage

Alors que des actions promotionnelles sur les réseaux sociaux visent à augmenter les ventes sur le court terme, la mise en place d’une newsletter va vous aider à construire et entretenir une relation avec vos clients et clients potentiels sur le long terme. Informez votre public cible régulièrement (a vous d’en choisir la fréquence) pour leur donner des infos en exclusivité ou en avant première sur des produits, promotions ou événements liés à votre business… 

 

I. Se créer une liste d’abonnés

Pour permettre à votre liste d’abonés de s’élargir, il est conseiller d’insérer le formulaire d’inscription de votre newsletter sur toutes les pages de votre site internet.

Les réseaux sociaux sont bien évidemment un levier d’action pour vous permettre d’augmenter votre nombre d’abonnés à votre newsletter.

Il est maintenant possible d’installer un widget newsletter sur votre page Facebook. Pourquoi ? Quand vous postez sur Facebook, 16% de vos fans en moyennes uniquement reçoivent l’information. Votre newsletter peut alors compléter l’information et vous permettre d’atteindre vos fans plus facilement. Retrouvez ici comment mettre en place “un bouton newsletter” sur Facebook.

Sur Twitter, encouragez de temps à autre à vos followers à s’inscrire à votre newsletter. Vous pouvez par exemple utiliser des formules du type :  « Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos offres spéciales en exclusivité : LIEN» ou encore  « Inscrivez-vous à notre newsletter pour être le premier averti de l’arrivée de nouveautés : LIEN»

 

II. Quelles informations communiquer dans une newsletter

La newsletter n’est pas toujours synonyme de promotion, elle est plutôt là pour permettre d’entretenir un lien continu avec sa communauté. Profitez de cette lettre régulière à l’image de votre boutique pour annoncer votre présence sur un salon, inviter vos abonnés a un événement… dans le but de renforcer votre relation avec vos clients ou prospects.

N’oubliez pas de faire les personnes inscrites à votre newsletter se sentir spéciales. Il est par exemple conseillé d’envoyer une promotion toutes les 5 emails en veillant à mentionner une deadline (quelques jours, quelques heures…) et d’inclure un code promotionnel directement au sein de celle-ci.

 

III. Une information de qualité

Envoyer une newsletter juste pour envoyer une newsletter ne fera qu’amener vos lecteurs à se désinscrire car ils vont très vite s’ennuyer ! Prendre du temps d’envoyer des informations de qualité et des offres appétissantes vous aidera à attirer l’attention du lecteur, susciter sa curiosité et booster vos ventes !

Une newsletter est un très bon vecteur de votre image de marque : imposez vous comme une référence dans votre domaine !

Pensez aussi à alterner de temps à autre les objets de vos emails, par exemple : Nouvelle collection XX, Toutes la boutique à -30%, Quoi de neuf chez nous, Invitation…

Pour finir, évitez de noyer le lecteur avec trop de messages. Essayez de vous limiter à un message principal et, éventuellement 2 autres petits messages (rappels…). Les meilleures newsletter sont les plus courtes et les plus concises.

 

IV. Les logiciels de diffusion

mailchimp-logo

MailChimp est un software gratuit si vous avez moins de 2000 personnes inscrites à votre newsletter. L’outil vous permettra d’analyser vos campagnes grâce à des indicateurs simples d’utilisation : taux d’ouverture, analyse des clics… de quoi vous améliorer semaine après semaine.

 

Découvrez l’outil en créant un compte gratuitement maintenant (en anglais uniquement).

 

V. Pop-up

Pour finir, évitez de noyer le lecteur avec trop de messages. Essayez de vous limiter à un message principal et, éventuellement 2 autres petits messages (rappels…). Les meilleures newsletter sont les plus courtes et les plus concises. 

Beaucoup de e-shop mettent maintenant en place une fenêtre automatique permettant de s’inscrire à leur newsletter en arrivant sur leur site. Contraignant ? Pas forcément, si le lecteur ne désire pas s’inscrire, alors, il pourra simplement cliquer sur le site en dehors du cadre d’inscription…un bon moyen d’élargir sa base d’abonnés !

popup

 

 

LES BONNES PRATIQUES A RETENIR

Indiquez le lien d’inscription à votre newsletter dans votre signature d’email

Invitez vos contacts à s’abonner à votre newsletter régulièrement

Insérez le lien « Envoyer à un ami » dans votre newsletter

Lors de promotions, mettez en avant le code  promotionnel

N’oubliez pas de permettre la désinscription  (c’est obligatoire)

 

 

Vous souhaitez davantage d’information sur les newsletters ou sur Mailchimp : contact@pressloft.fr