Pinterest pour votre entreprise : quelques secrets pour démarrer

Vous savez tous que les réseaux sociaux sont cruciaux pour rester connecté avec vos publics (clients, clients potentiels, influenceurs…).
Alors que Facebook et Twitter vous aident à communiquer avec votre audience actuelle, Pinterest un outil de partage d’images qui vous permet de collecter et partager vos centres d’interêts
est une plateforme sociale très puissante vous permettant d’augmenter votre trafic et les ventes sur votre site internet.

Danielle, créatrice de la boutique australienne Form.Function.Style le résume très bien :

C’est sur Facebook que nous avons le plus de followers, mais ce sont des outils beaucoup plus visuels comme Pinterest qui nous génèrent le plus d’activité sur notre site internet (trafic et ventes)

Si vous n’avez pas encore de compte pour votre entreprise et que vous vous sentez prêt à vous plonger dans l’univers Pinterest, nous vous conseillons avant tout de le faire avec plaisir, et de vous investir un minimum pour obtenir des résultats.

Pinterest est une source d’inspiration quotidienne incroyable (…et addictive) qui fonctionne vraiment différemment des autres plateformes sociales que vous avez déjà l’habitude d’utiliser : Pinterest est beaucoup plus centré sur les choses que vous aimez alors que d’autres plateformes sont centrées sur le lien social entre les internautes.

Sans perdre de vue l’aspect sympathique et distractif de Pinterest, voilà quelques conseils basiques qui vous aideront à augmenter votre nombre de followers, le trafic vers votre site et bien sûr vos ventes in fine.

1. L’essentiel : épinglez ce que vous aimez.

La qualité de vos épingles va aider votre profil à devenir une source d’inspiration pour d’autres utilisateurs. Indiquez le nom de votre boutique ou de votre marque sur la couverture de votre compte vous permettra d’élargir votre notoriété et de devenir une référence dans le secteur.

Planche d'inspiration de Press Loft France sur Pinterest
Planche d’inspiration de Press Loft France sur Pinterest

2. Épinglez un mix d’images provenant de votre propre site et d’autres endroits sur le web.

Un tableau comprenant 60% d’images provenant de votre site internet contre 40% d’ailleurs est un bon compromis. Il ne s’agit pas ici de faire de la publicité directe pour votre site internet, mais bien de partager votre passion pour votre domaine en premier lieu et avant tout. Vous retrouverez toutes les informations sur “comment épingler” ici.

3. Donnez une voix à votre entreprise

Pinterest vous offre la chance de pouvoir vous exprimer : profitez-en !

En écrivant des descriptions d’images personnalisées qui laissent exprimer votre amour pour la décoration, vous allez donner une réelle personnalité et une voix à votre entreprise. C’est une manière subtile de vous rapprocher de votre public.

Bang_Bang_tent

4. Soyez descriptifs

Les descriptions d’images sont très importantes pour le référencement de vos visuels sur Pinterest. En effet, plus vous donnez de détails pertinents (couleur, style…) quand vous légendez une épingle, plus vous apparaissez dans les recherches effectuées par d’autres utilisateurs. Non seulement les hashtags (#) sont cliquables, mais chaque mot peut également être recherché.

5. La régularité est la clé

Fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires et maintenez-vous y. Par exemple chez Press Loft, nous épinglons 40 à 50 images par semaine.

6. Les visuels d’ambiance ont la côte (=lifestyle)

7. Les photos au format “portrait” apparaissent plus grandes que les autres, alors préférez-les aux formats “paysage”.

8. Mettez votre réseau à contribution

Si vous avez des connections dans le même secteur, vous pouvez les ajouter en tant que “contributeurs” pour certaines de vos planches.

9. Ajoutez le lien de votre profil Pinterest à votre signature d’email

10. Installez le bouton “Pin it” sur votre site.

De cette façon, les visiteurs de votre site internet pourront facilement partager vos produits en un seul clic. Retrouvez toutes les informations sur comment installer un bouton “Pin it” ici.

Bouton Pin it sur Press Loft
Bouton Pin it sur Press Loft

11. Planifiez

Vous êtes très occupé et vous n’avez pas le temps de vous atteler à la tâche quotidiennement ? Utilisez des programmes comme Pinwoot pour planifier vos pins (épingles) à l’avance.

Rappelez-vous, le plus important reste l’utilisation de cet outil avec plaisir, vous pourriez être surpris des résultats si vous vous prenez au jeu. Et qui sait, vous rejoindrez même peut-être très bientôt la communauté des Pinterest-Addicts !!

Pour retrouver tous les basics de Pinterest c’est par ici. Vous êtes prêts à vous lancer ? Alors c’est par .

Billet inspiré par l’équipe Press Loft Australie, merci 😉