C’est la première fois que vous vous essayez à l’écriture d’un communiqué ? Pas de panique, voici quelques règles de base et conseils pour vous aider à vous en sortir avec brio. Les journalistes reçoivent des cargaisons de communiqués chaque jour dans leur boîte email, il s’agit alors ici de faire en sorte de ne pas être relayé à la corbeille avant même l’ouverture de l’email.
Le communiqué de presse en 5 commandements
- Concis, tu resteras
- Précis, complet et factuel tu seras
- Sur l’information, tu te concentreras
- De belles images, tu présenteras
- Des titres, et sous-titres accrocheurs tu créeras
Structurer son communiqué
Il est essentiel de hiérarchiser l’information dans un communiqué. Il s’agit de commencer à écrire en commençant par le plus précis et le plus pointu (nouveauté, produit ou évènement à annoncer) pour finir plus général, c’est à dire votre marque/ entreprise. Nous vous conseillons d’ailleurs d’en rappeler l’essence dans chaque communiqué à travers un bref « A propos ».
Enfin, n’hésitez pas à titrer chacun de vos paragraphes pour créer des repères visuels et ainsi faciliter une lecture rapide du document.
Bien sûr, chaque œuvre est unique, et doit être adaptée à son sujet, le communiqué type n’existe pas, mais avec ces quelques conseils, vos premiers pas sur Press Loft pourront être couronnés de succès.
Besoin d’un avis ou d’un conseil sur votre prose ? N’hésitez pas à nous contacter directement par email à l’adresse contact@pressloft.fr.
Header image from: Go Modern Furniture