Les influenceurs adorent offrir des cadeaux à leur audience. Cela leur permet d’obtenir des tonnes de nouveaux adeptes, à la fois pour eux-mêmes et pour la marque, pourvu que vous négociiez la collaboration dans les règles de l’art. Nicola Snell, propriétaire de Press Loft, a quelques astuces pour vous aider à tirer le meilleur d’une compétition sur un réseau social.
COMBIEN ?! La valeur minimum d’un produit :
Certains blogs et influenceurs ayant des dizaines de milliers de “followers” imposent des «valeurs minimum de produit ». Ce qui veut dire que votre produit doit valeur au moins 500$ (vous pouvez par exemple proposez 10 articles à 50$). De plus petits blogs et influenceurs, avec moins de 5000 « followers », n’ont souvent aucune valeur minimum, mais leur concours n’atteint pas autant d’internautes.
Il est souvent moins cher de passer par la parution rémunérée plutôt que le jeu-concours si la valeur de votre produit est élevée.
Quelques façons d’organiser un concours pour obtenir plus de « followers » :
- Inciter la personne à vous suivre. Afin de participer au concours, l’internaute doit suivre l’influenceur et la marque.
- Lui demander de mentionner un ami en commentaires
- Republier / Retweeter / Partager
- Ajouter un hashtag dans un commentaire avec les mots-clés importants ou les expressions / événements en vogue.
Le mieux est de suivre certains de ces conseils, mais pas forcément tous – le minimum étant que l’internaute doive vous suivre pour participer au concours.
Nous vous conseillons de demander à l’influenceur de structurer le concours de la sorte :
- Suivre la marque
- Liker la publication
- Mentionner un ami ou deux en commentaires avec le hashtag #jaimetellemarque / #cadeaufetedesmeres #canapedecoin (un mot-clé correspondant à votre cible)
Signez des partenariats avec d’autres marques :
Il y a quelques mois je suis tombé sur un concours génial proposant une large gamme de produits pour bébé sur Instagram.
Celui-ci présentait un intérêt indéniable puisqu’il offrait la chance de remporter 9 articles de qualité, et il incitait les participants à suivre chaque marque affichée sous les produits.
https://instagram.com/p/BPTCyjhDf6Q/
On peut voir que le post a été structuré de la manière suivante :
- Liker l’article
- Suivre la marque @tellemarque ainsi que toutes les marques présentes dans la concours (mentionner la prochaine marque apparaissant dans l’image). Il suffit de cliquer sur l’image pour voir quoi faire par la suite, et une fois que vous êtes de retour sur la page de l’influenceur, la boucle est bouclée.
- Mentionner un ami ou deux dans la section commentaires.
Un autre exemple – cette fois-ci sur Twitter :
Même sur Twitter, il est conseillé de toujours inclure une image du produit à gagner pour un impact maximal.
RT (retweeter) et suivre
Un super jeu-concours de Little Tikes ici: https://twitter.com/LittleTikesUK/status/829263334381875200
Choisir l’influenceur– Pertinence :
Choisir le bon influenceur est primordial pour le succès d’un jeu-concours. Voici quelques éléments à prendre en compte dans le processus de sélection :
- La régularité des publications – au minimum plusieurs fois par semaine
- La qualité de leurs photos, ou l’originalité des publications (pas de posts auto-générés ni successions de retweets). La qualité et l’originalité des publications sont primordiales.
- Le nombre de « followers » – 5000 est un bon indicateur.
- Si l’influenceur a un site internet associé à son compte, vous pouvez avoir accès a son analyse de données sur www.moz.com
- L’implication- si l’influenceur a au moins 5000 « followers », vous pouvez espérer quelques centaines de likes et commentaires sur un poste Instagram et bon nombre de réponses à vos tweets.
- Assurez-vous que les réponses ont bien l’air authentiques et que l’influenceur interagit avec son audience. Si les commentaires sont uniquement constitués de cœurs et de pouces levés et le dialogue avec les « followers » est très limité, attention.
Les balises UTM (Urching Tracking Module)
Pour obtenir des données encore plus précises, vous pouvez utiliser les balises UTM. Il s’agit du format utilisé par Google pour suivre chaque URL unique, permettant de suivre le trafic généré par une campagne spécifique. L’article ci-dessus offre de très bonnes informations sur le sujet (en anglais) :
Le compte-rendu
Voici quelques très bons moyens de mesurer le succès d’une campagne:
- a) l’augmentation du nombre de vos « followers » – n’oubliez pas de noter votre nombre de « followers » avant le début du concours ! Vos nouveaux adeptes ne sont pas toujours les meilleurs – ceux-ci sont souvent des compétiteurs en série. Mais vous pouvez minimiser le nombre de « followers » non pertinents en vous associant avec un influenceur de haute qualité. (voir ci-dessus)
- b) le trafic et les ventes issus du compte partenaire, tels que l’indique Google Analytics lors de la compétition. Encore une fois les statistiques avant/après sont primordiales.
- c) Le nombre de partages de l’article mentionnant la compétition
- d) Le nombre de commentaires sur l’article
- e) Le nombre d’apparitions du hashtag
- f) Tout pic d’affluence
- g) Toute augmentation dans les recherches du nom de la marque
Je vous recommande de garder un tableau de ces données pour chaque compétition afin d’en mesurer l’impact et savoir qui sont les meilleurs influenceurs avec lesquels travailler par le futur.