Comment construire et rédiger un communiqué de presse efficace ?

0
754
views

Vous êtes nombreux à demander des conseils pour la rédaction de vos communiqués de presse, voici alors quelques ficelles qui pourraient vous être utiles à l’avenir.

Avec des dizaines de CP reçus chaque jour, la lecture des communiqués se fait bien souvent en diagonale pour les journalistes. En seulement quelques secondes, le lecteur sait si l’information va lui être pertinente ou non. Dans ce contexte, il est important d’être concis et pratique pour faire passer au mieux son message.

Soyez Précis – L’intitulé de votre communiqué de presse et ses premières lignes vont être décisives. Il faut donc aller droit au but en synthétisant l’essentiel du message (nouveaux produits, ouverture d’une nouvelle boutique, évènement, nouveau site…). Votre titre doit résumer l’essentiel de votre communiqué de presse et surtout être accrocheur pour sortir du lot.

Insérer des liensLes liens vont permettre aux journalistes de retrouver les informations précises dont ils ont besoin (visuels HD, informations complémentaires…). Insérer un lien sur votre galerie d’images par exemple va leur permettre de découvrir et d’explorer votre univers et de télécharger d’autres visuels si nécessaire.

Informations essentielles – L’information sur le produit en question (dimensions, couleurs, spécificités), son prix, sa disponibilité et un contact direct approprié sont des éléments essentiels à faire apparaître dans votre communiqué de presse.

Visuels d’accompagnement – Si vous le pouvez, essayez d’inclure les visuels qui vont mettre votre communiqué en valeur pour l’illustrer au mieux (3 à 9 images déjà présentes dans votre galerie Press Loft). n.b : N’oubliez pas d’inclure le logo de votre entreprise ou de votre marque.

Relecture / checking & timing – Relire son communiqué de presse va vous permettre de corriger les éventuelles erreurs qui s’y sont glissées (frappes, orthographe, grammaire, liens invalides…). Pour ce qui est du timing, nous vous conseillons de prévoir l’envoi de vos communiqués le mardi ou le jeudi aux environs de 10h et l’après-midi de 14 à 15h. Le vendredi et le lundi sont généralement des jours à éviter.

Quand ?  Il est important de diffuser votre communiqué de presse à temps pour vous assurer une audience maximale ! Les journalistes travaillent entre 1 semaine à 4 mois avant la date de publication, essayez alors d’envoyer votre communiqué de presse en respectant les calendriers rédactionnels et les saisons. N’hésitez pas à envoyer une relance une à deux semaines avant la date de lancement du produit.

Autres conseils très utiles :

  •  Évitez les phrases trop longues
  •  Essayez de ne pas écrire en lettre capitale
  •  Les “!” ; “?” doivent être modérés
  •  Essayez de faire passer une seule idée par paragraphe
  •  Restez un maximum objectif

Voici un exemple de communiqué de presse réussi : http://www.pressloft.com/release.php?rid=16096&tid=9

Communiqué de presse SMEG
Communiqué de presse SMEG

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here